L'éthique de la ratterie


Concernant la santé, alimentation et habitat :
- Mes rats quelqu'ils soient, sont tous soignés de la même façon ! Médicaments, antibiotiques, bétadine, sérum phy m'aide à subvenir à leurs besoins pour les soigner. Si le cas se révele persévérant ou "grave", une visite chez mon vétérinaire habituel est prise dans le jour qui suit.

- Alimentation

- Habitat

Concernant la reproduction :
- Reproduire des rats en bonne santé, avec un caractère admirable sont les principaux points essentiels pour une bonne reproduction.

- Tout mes mâles et femelles ne sont pas obligatoirement reproduient : c'est une passion avant tout, la reproduction est secondaire.
Mes rats je les aiment, je les chouchoutes. Souvent, ils règlent mes journées, selon les visites chez le vétérinaire, les heures de bouffes, les heures de nettoyage...
- Reproduire des femelles entre 6 et 8 mois (préférence à 7 mois) pour sa première portée avec un poids minimun de 250g. Les femelles sans généalogie (animalerie, sauvetage...) ne sont pas reproduites.

- Les femelles reproduites passe chez mon vétérinaire habituel, avant saillie, pendant gestation et après mise bas, afin de surveiller et d'être sur sa bonne santé avant et suite à cette évenement.

- Reproduire les femelles une seul fois, deux fois si le nombre de bébés n'était que peu satisfaisant, et que la femelle a bien supporté la gestation, l'accouchement, le sevrage mais aussi si elle est toujours en bonne forme.

- Reproduire des mâles agées de 1 an minimun si généalogie connu et un poids minimun de 400g. Les mâles sans généalogie seront quant à eux reproduits à partir de 18 mois.

- Reproduire les mâles maximun 3 fois.

- Prendre des risques, si c'est nécessaire, afin de travailler au mieux les familles me tenant à coeur.

- Grâce à l'union de parents choisis jusdicieusement, obtenir des bébés à caractère exemplaire, manipulable et évidement une parfaite santé en sortant de chez moi comme dans sa futur vie.

- Les bébés ne quittent pas la ratterie avant leurs 6 semaines, sauf cas exceptionnels (co-voiturage possible que quelques jours avant, sociabilisation des mâles chez l'adoptants...)

Les objectifs sont :
Développer des lignées qui me tienne à coeur, travaillez les marquages et couleurs que j'affectionne, et mettre un point primordial à la santé des parents comme des futurs bébés.
Les lignées principalement suivies :

- Flash, en ce qui concerne les marquages, on verra comment ça évolue, mais rien de défini. Mais surtout garder et continuer le PED (champagne, ambre), il y en a très peu en France !

- Indis, travailler un peu les dérivés du bleu (bleu US, bleu russe, double bleu, pourquoi pas y mettre un peu d'agouti), rester dans le blazed et un peu de variegated !

- Stéria, travailler le mink et ses dérivés en tout genre (havane, canelle, mock...), amener à un marquage type berkshire en blazed.

Egalement en parallèle d'autres familles verront le jour, comme Noûs, Zoa, Kya... et autres, qui seront ajoutés ou regroupés aux principales lignées suivies.

Le quotidien :
Mes rats sont séparé par sexe.
Les femelles possèdent une volière aménager entièrement par mes petites mains.
Les mâles bénéficient également d'un volière aménéagé, elle offre un peu moin de possibilité que celle des femelles malheureusement.
Ils se trouve dans une pièce rien qu'à eux, grande ouverte sur le salon.
Ils sortent tout les 2/3 jours toute l'apès-midi, et si je ne peux satisfaire les grandes sorties, selon le temps que j'ai, ils sortent en petits groupes sur canapé environ 1h30 tous les jours.
Ils sont nourris 2/3 fois par jours (généralement matin et soir, + les extras) avec un mélange respectant leurs besoins. Eau à volonté !
Ils sont sur litière de chanvre aubiose.
Je dispose de plusieurs cage plus ou moins grandes, si il y a besoin pour maladie ou intégration.

Les femelles gestante sont mise en cage de maternité 2 jours avant la mise à bas et sont boostées à l'aide de petit pot pour bébé, patée de gavage pour oiseau, et autres extras qui me tombe sous la main !
Aux 5 semaines des bébés, ils changent de cages, pour se sociabiliser avec des adultes, j'ai effectuer un ordre : il rencontre d'abord un dominant, puis un dominant, et enifn un neutre.

En cas de décés, le corps est amené chez le vétérinaire pour incinéré. Si la mort est suspecte, il sera d'abord autopsié.
En cas de décés iminent, afin que mes animaux ne souffrent pas, ils sont euthanasier chez mon vétérianire, on attends le maximun possible, mais ils faut prendre des décisions.

 


Me joindre

    Copyright (C) 2007, Vanessa - Tous droits réservés.